Africa Politicum (AP)



Identité


Créé en Janvier 2020, Africa Politicum est un think-and-do tank indépendant et à but non lucratif qui s’est assigné comme objectif primaire de réfléchir et de se prononcer objectivement sur les questions et enjeux politiques, socio-économiques, culturels et géopolitiques en rapport avec l’Afrique et sa diaspora dans un monde en perpétuelles mutations.

 

Mission

 

AP a bâti sa raison d’être sur la valorisation de la pluralité et la confrontation des idées et des opinions. Par conséquent, sa mission première est d’informer, conseiller et responsabiliser de façon objective et crédible aussi bien les peuples et institutions africains, mais également des structures étrangères actives sur le continent, sur les défis multiples et protéiformes auxquels l’Afrique fait face et auxquels elle doit apporter des solutions consensuelles et pérennes.  

 

 Vision


Dans le moyen et long terme AP vise à contribuer significativement à la recherche et l’élaboration d’idées et pistes de réflexions durables pouvant permettre d’affronter efficacement les challenges majeurs auxquels l’Afrique fait face notamment sur les plans politique, socio-économique, sécuritaire, géopolitique. 

 

Adhésion


AP est ouvert à toute personne physique et morale convaincue par sa raison d'être et qui partage sa mission et sa vision. Dans cet esprit d’ouverture, AP facilite, encourage et renforce l’échange d’idées et le réseautage entre ses membres et toute personne qui souhaiterait apporter sa contribution active pour l’atteinte de son objectif. Rejoignez la plateforme en envoyant un courriel avec une brève indication de votre motivation à faire partie d'AP à membership@africapoliticum.org.

Gestion

En attendant la mise en place d'un comité exécutif dans un avenir très proche, la gestion d'Africa Politicum est provisoirement sous la seule responsabilité de Hanza Diman. Il est détenteur d’un M.A. en histoire politique et finit actuellement son doctorat sur l'histoire du bois de chauffage et du charbon de bois à Lomé (Togo) aux chaires d'Histoire Africaine et Culture and Technology in Africa de l'Université de Bayreuth. Hanza a enseigné à la chaire d'Histoire Africaine de l'Université de Bayreuth et a été le représentant élu des doctorants*es du University of Bayreuth Graduate School et BIGSAS. Il a cofondé Model African Union e.V. (MAU e.V.), association dont il a été deux fois le président élu. Il coordonne actuellement le projet Afrika@school de MAU e.V. Hanza Diman est à l’origine de la mise sur pied d’Africa Politicum.